CONFERENCE Association Socrate 02 : les enseignants passent à l'action - "instruction : osons la vérité"

Refusons la fatalité de l’échec scolaire, au sein de l’école de la République, au profit de la réussite par l’exigence et le travail. Nommons clairement l’exploitation de l’échec scolaire, des laissés-pour-compte, au profit de ceux qui « se servent au lieu de servir ». Agissons sans jamais nous résigner.

🔗Au programme de cette conférence percutante « Instruction : osons la vérité ! » (cliquer sur le lien pour visionner la conférence sur youtube):

- « Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? Les ravages de la photocopieuse » – Mme Aude Denizot, Professeur Agrégée en droit privé et en économie, auteur du livre Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire

- Les “dys” qui n’en sont pas – M. Marc-Olivier Séphiha, Formateur à la pédagogie de l’attention, professeur de français 

- Numérique et faux apprentissage – M. Florian Gouget, Professeur de français La vérité sur les évaluations

- M. Xavier du Bellay, Fondateur et directeur des Cours Griffon L’importance des manuels scolaires comme outils d’exigence

- M. Pascal Dupré, Président de Grip Éditions & Mme Cécile Revéret, Auteur et grammairienne Introduction et témoignage local

- Mme Martine Donnette, Professeur des écoles, Présidente de Socrate02

Accueil par Mme Frédérique Macarez, Maire & Présidente de l’Agglomération de Saint-Quentin, et Mme Martine Donnette, Présidente de Socrate02.

Un événement pour réfléchir, débattre et avancer ensemble sur les enjeux de l’instruction.

 

NB :Position publique de l’Association Socrate 02 concernant le programme EVARS (Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle)

Socrate 02 a exprimé à plusieurs reprises des réserves sur le programme EVARS, notamment au sujet de son contenu et de son approche. L’association estime que ce programme risque d’« introduire trop tôt des notions inadaptées à l’âge des enfants » et que la sexualité ne doit pas être enseignée de manière techniciste, mais replacée dans une éducation morale, affective et familiale plus large.

Lors de ses conférences, Socrate 02 insiste sur la nécessité de replacer les parents au cœur de l’éducation affective et de « préserver leur droit premier d’éducation ». L’association considère que les politiques publiques actuelles tendent à marginaliser ce rôle parental au profit d’un discours uniformisé et décontextualisé.

En s’appuyant sur des intervenants issus de l’enseignement libre (Cours Griffon, GRIP Éditions, etc.), Socrate 02 plaide pour une éducation fondée sur la transmission, le bon sens et la construction du discernement, plutôt que sur des programmes normatifs imposés.

Enfin, dans plusieurs communications locales (notamment lors de conférences à Saint-Quentin et Soissons), les représentants de l’association ont rappelé que le programme EVARS ne répond pas aux besoins fondamentaux des enfants et qu’il « remplace la pudeur naturelle par une normalisation des comportements ».

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.